Quel est le meilleur tissu pour les coussins d'extérieur ?

Coussins de canapé -

Quel est le meilleur tissu pour les coussins d'extérieur ?

Peut-être avez-vous hâte de vous réchauffer sur votre terrasse cet été, ou vivez-vous dans un climat où vous pourrez profiter de votre espace extérieur toute l'année. Quoi qu'il en soit, vous devriez pouvoir passer le plus de temps possible à l'extérieur avec vos proches ! Alors que les coussins de patio peuvent être un détail que vous avez négligé ou pris pour acquis, des pièces durables vous permettront de garder vos coussins attrayants et confortables. Vous ferez l'envie du quartier et vous ne voudrez plus jamais retourner à l'intérieur !

Un matériau durable vous permettra de tirer le meilleur parti de vos coussins (et donc de votre terrasse). Mais quel tissu convient le mieux aux coussins d'extérieur ? Dans cet article, nous avons décomposé cinq principaux types de tissus, ainsi que les avantages et les inconvénients du choix de ces matériaux pour vos coussins d'extérieur. Vous en apprendrez plus sur :

  • Acrylique
  • Acrylique Lin
  • Oléfine
  • Polyester filé
  • Polyester filé en T

Acrylique

materiau

Le tissu acrylique a en fait été créé comme une "laine artificielle" dans les années 1940. Les fabricants américains ont commencé à produire en masse des fibres acryliques dans les années 1950 pour fabriquer principalement des chandails pour femmes, mais aujourd'hui, vous trouverez le matériau synthétique dans les tapis, les housses de bateau, les auvents, les chaussettes, le tissu de housse de coussin d'extérieur, etc.

Une fois que tous les fils sont tissés, les fabricants trempent ensuite le tissu dans un revêtement acrylique pour ajouter de la couleur. Cela permet de choisir parmi une variété de couleurs une fois que les experts ont terminé le processus.

Avantages

Les fibres acryliques constituent un matériau résistant aux acides et à la lumière du soleil. En fait, l'acrylique peut résister à environ 1 000 heures d'exposition aux rayons UV avant que vos coussins ne commencent à s'estomper. Ce matériau a également la douceur de la laine, mais il évacue l'humidité pour qu'elle s'évapore à la surface du tissu, ce qui fait de l'acrylique un excellent choix pour ceux qui vivent dans des climats très pluvieux. Les autres avantages de l'acrylique sont qu'il ne se froisse pas facilement et que vous garderai la moisissure à distance.

Les inconvénients

Si vous êtes préoccupé par l'environnement ou sensible à certains produits chimiques, l'acrylique n'est peut-être pas votre meilleure option. En effet, la fabrication du tissu est un processus complexe qui implique des plastiques, des produits chimiques et (parfois) des produits pétroliers. Le tissu acrylique est également hautement inflammable, vous devrez donc éloigner les coussins recouverts d'acrylique des foyers. Enfin, ce matériau bouloche parfois facilement, vous devrez donc peut-être le brosser souvent.

Acrylique lin

housse de coussin

Aussi appelé tissu acrylique teint dans la masse, la production de lin acrylique a commencé en Europe dans les années 1950 parce que d'autres textiles d'extérieur étaient trop rugueux et rigides. C'est pourquoi vous trouverez un tissu plus doux et un tissage plus lâche avec du lin acrylique que son homologue acrylique d'origine. Aujourd'hui, le lin semblable à une toile est utilisé pour fabriquer des auvents, des parasols de terrasse, des oreillers d'extérieur et des housses de coussins.

Le lin acrylique est teint avec une solution acrylique liquide avant même que les professionnels ne filent le fil. Ce processus donne au tissu sa couleur brillante, sa texture douce, sa résistance à la décoloration et sa capacité à repousser l'eau.

Avantages

Le lin acrylique est extrêmement durable, vous pouvez donc nettoyer les coussins avec de l'eau de Javel et d'autres solvants de nettoyage puissants. La couleur forte, un composant essentiel des fibres, permet à ce tissu de résister à moins de 1 000 heures d'exposition aux UV et aux nettoyages répétés. Donc, si vous vivez dans une zone soumise à un ensoleillement intense, le lin acrylique peut être le meilleur choix pour vos coussins de terrasse. L'acrylique teint dans la masse est également confortable et respirant, ce qui en fait un excellent matériau pour les housses de coussins d'extérieur. Vous pouvez compter sur le lin acrylique pour résister à la moisissure, aux taches tenaces et à la saleté.

Les inconvénients

Parce que le lin acrylique est résistant à l'eau, il a une tendance naturelle à créer de l'électricité statique. Il ne peut pas non plus résister à l'abrasion autant que d'autres matériaux, ce n'est donc peut-être pas le tissu qu'il vous faut si vous prévoyez une usure importante des coussins par des enfants ou des animaux domestiques. Et comme l'acrylique d'origine, la version en lin peut boulocher et est fabriquée par l'homme, elle n'est donc pas aussi écologique que les autres tissus.

Oléfine

coussin extérieur

L'oléfine (également appelé polypropylène ou polyéthylène) est un tissu recyclable à faible coût fabriqué à partir de plastique et d'autres matériaux synthétiques. Dans les années 1950, le chimiste italien Giulio Natta a développé le processus de fabrication textile qui a permis aux États-Unis de commencer à produire de l'oléfine en 1960. Aujourd'hui, vous trouverez de l'oléfine dans les housses de bateau, les housses de coussins, les tapis d'extérieur, et même les pots à lait.


Comme le lin acrylique, l'oléfine est teinte en solution avant que les fabricants ne la tissent dans un tissu de housse de coussin. Le matériau lisse, semblable à une toile, est créé en faisant fondre des produits chimiques et en les faisant passer à travers une tête de filière pour former des fibres.

Avantages

L'oléfine est un matériau durable qui ne s'effiloche pas et ne bouloche pas. De plus, le tissu est très résistant aux taches et à la décoloration, car la couleur est emprisonnée dans le fil. Si vous avez un déversement ou une tache, vous pouvez facilement nettoyer l'oléfine avec à peu près n'importe quel nettoyant ménager, même de l'eau de Javel si nécessaire. Le matériau sèche rapidement, l'oléfine est donc une excellente option pour les propriétaires et les décorateurs qui vivent dans des zones pluvieuses et ont besoin de coussins qui résistent à la moisissure. L'oléfine est également un excellent tissu pour les coussins de patio et de salon au bord de la piscine.

Les inconvénients

Bien que l'oléfine soit facile à entretenir, le processus de nettoyage peut prendre un certain temps. Vous devrez peut-être vaporiser ou frotter doucement toute zone tachée et rincer à plusieurs reprises pour vous assurer que la tache a disparu. Si l'oléfine est écrasé, elle ne se reforme pas facilement, ce n'est donc peut-être pas la meilleure option pour les parents ou les propriétaires d'animaux. Le matériau est également inflammable et sensible à la chaleur, vous voudrez donc éloigner les coussins en oléfine des foyers. Et bien que le tissu soit résistant à l'eau, une trop grande exposition à l'humidité peut provoquer des salissures et des marques permanentes, il est donc préférable de les emmener à l'intérieur lors de longues périodes de pluie ou de neige.

Polyester filé

coussin décoratif

Le polyester filé est un tissu lisse, mais ferme qui est assez bon marché à produire. Les fabricants ont travaillé avec ce tissu depuis les années 1970 comme une alternative plus polyvalente au 100 % polyester, qui n'était pas assez absorbant. Aujourd'hui, vous trouverez du polyester filé dans des serviettes, des nappes, des coussins de patio, des coussins de siège, etc.

Les experts créent du polyester filé en filant des fibres 100 % polyester en fil, puis en transformant le fil en un fil à trois plis qui finira par former un matériau semblable à une toile. Cela crée un tissu ferme qui rend le polyester filé solide et capable de résister à l'usure.

Avantages

Le polyester filé durera des années ; en fait, il est deux fois plus durable que le coton ou les mélanges polyester-coton. Cela signifie que le tissu est idéal pour les housses de coussins qui rencontreront des enfants, des animaux domestiques, etc. La teinture du matériau protège également contre la saleté, les taches et la décoloration. Le polyester a parcouru un long chemin depuis les années 70, car les fabricants utilisent désormais des fils plus fins pour créer le tissu, de sorte que vous ne subirez pas autant de rétrécissement qu'avec des matériaux de qualité inférieure.

Les inconvénients

Bien que le polyester filé résiste autant que possible au rétrécissement, vous ressentirez probablement un certain étirement avec le temps. Ce tissu est également sujet aux taches si vous renversez de l'huile ou de la crème solaire. En fait, sans un nettoyage adéquat, l'huile peut se lier chimiquement aux fibres de polyester filées et devenir impossible à enlever. Comme le lin acrylique, le polyester filé peut créer de l'électricité statique et faire adhérer les peluches et les poils d'animaux aux coussins. Et comme l'acrylique et l'oléfine, le polyester filé est très sensible à la chaleur. Ce n'est pas le meilleur tissu pour les endroits où les températures sont élevées, ce qui peut déformer les coussins.

Polyester filé en T

housse de coussin

Le polyester filé en T (ou 100 %) est  d'une collaboration entre des chimistes britanniques et la société DuPont basée aux États-Unis des années 1920 aux années 1940. Finalement, deux types de polyester ont été développés en fonction de leur composition chimique. Aujourd'hui, les fabricants utilisent du polyester filé en T pour créer des manteaux, de la literie, des bagages, des housses de coussins personnalisés, etc.

Les professionnels du textile mènent un processus qui implique le séchage, le filage par fusion, l'étirage de la fibre et l'enroulement du fil. Il en résulte des fibres de polyester lisses qui sont durables, mais douces au toucher.

Avantages

Le polyester filé en T est très résistant à la moisissure et à l'abrasion. Il est également plus élastique et résistant que le polyester filé, ce qui le rend parfait pour les housses de coussin qui subiront l'usure due aux éléments. Vous constaterez également que le polyester filé en T conserve bien sa forme et qu'il ne rétrécira ni ne s'étirera. Enfin, ce tissu résiste aux taches (du fait de sa faible capacité d'absorption) et est facile à nettoyer.

Les inconvénients

Le polyester filé en T ne peut résister qu'à environ 500 heures d'exposition aux rayons UV avant de se décolorer, ce n'est donc peut-être pas le meilleur tissu de coussin d'extérieur si vous vivez dans un climat continuellement ensoleillé. Ce matériau est également moins absorbant que les autres types de tissus, de sorte que le polyester filé en T peut ne pas évacuer la pluie et l'humidité aussi bien que vous le souhaiteriez pour un coussin de terrasse. Comme le lin acrylique et le polyester filé, les tissus filés en T peuvent créer de l'électricité statique et provoquer des chocs gênants. Enfin, il s'agit d'un matériau extrêmement inflammable, alors éloignez les coussins en polyester filé en T des foyers et autres flammes nues.

En gardant ces avantages et inconvénients à l'esprit, vous serez en mesure de déterminer le meilleur tissu pour vos coussins d'extérieur. Vous devriez avoir une variété d'options à choisir et beaucoup d'informations pour prendre une bonne décision. Après tout, vous voulez naturellement des pièces confortables qui ne ressemblent à personne d'autre.

housse de coussin


Un fabricant de housses de coussins de qualité offrira une grande variété d'options de tissus et la possibilité de personnaliser vos coussins. Une fois, votre matériau choisi, préparez-vous à créer des coussins qui donneront vie à la terrasse de vos rêves.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés